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2 juillet 2019

Publicité et « storytelling » : une histoire ancienne…

Grâce à Christophe Reffait, Professeur et chercheur à l’université d’Amiens et Maître de conférences à Sciences-Po, nous avons eu accès à cette brochure éditée il y a une centaine d’années par une compagnie d’assurance vie : « La Première » située à Paris, Square Montholon.

Cette petite nouvelle dialoguée s’inscrit dans la grande tradition de la littérature populaire du 19ème siècle ; elle est ornée de dessins de Lucien Barbut, qui a notamment illustré Maupassant (Les contes de la Bécasse).

Notre éclairage

La compagnie entendait faire ainsi la promotion de son produit, une assurance mixte combinant la couverture en cas de décès et l’assurance en cas de vie. Dans les conditions, il était prévu que que les primes soient encaissées gratuitement à domicile chaque semaine et que le souscripteur soit dispensée de surprime pour le risque de guerre … Les conditions de vie évoluent, les assurances s’adaptent..

A noter : ce type d’assurance mixte n’est plus guère commercialisé depuis les années 90 en raison de la confusion entre les frais liés à la partie prévoyance et la partie épargne. Par ailleurs la durée de l’engagement pesait aussi défavorablement sur le client.

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